
Nettoyage des équipements
Tous les équipements reçus sont nettoyés et dégraissés. La plupart des équipements sont souvent couverts de graisses et autres matières pouvant dégrader les performances et l’utilisation de l’appareil. Nous nettoyons toutes les composantes, ainsi que la valise qui transporte tous les équipements. Il devient alors pour vous plus agréable de travailler avec vos équipements d’alignement, et facilite les lectures de haute précision.
Inspection des équipements
Une fois les équipements propres, nous inspectons toutes les composantes pour s’assurer que celles-ci sont fonctionnelles, et aussi qu’il ne vous manque aucune pièce requise dans les kits pour faire un alignement. Si des pièces sont défectueuses ou manquantes, nous vous contacterons afin de remplacer celle-ci.
Nettoyage de précision des têtes de lectures
Une tête de lecture qui est sale mènera à des lectures qui ne répètent pas et imprécises. Les têtes de lectures demandent donc une attention particulière. Nous nettoyons les zones de lecture du rayon laser avec une solution de nettoyage spéciale pour les zones sensibles. Nous éliminions ainsi toutes les particules et les contaminants de la surface. Nous nous efforçons de mettre la fenêtre de lecture le plus propre possible.

Version du logiciel de l’équipement
Une version récente du logiciel vous assure de la meilleure expérience possible avec votre équipement. Le manufacturier met à jour régulièrement les versions des logiciels des consoles. Ces mises à jour corrigent souvent des problèmes spécifiques ou proposent des améliorations aux divers modules de la console d’alignement. Lors de l’inspection de la console, nous installons toujours la dernière version disponible du logiciel pour l’équipement que vous possédez.
Calibration des écrans tactiles
Un écran tactile non calibré est difficile d’utilisation, car il faudra alors appuyer à coté des boutons illustrés pour qu’ils fonctionnent, ou, dans les pires cas, l’écran ne fonctionne plus du tout. Les consoles qui ont un écran tactile (où l’on touche les boutons sur l’écran avec les doigts) peuvent se calibrer. Nous vérifions l’exactitude des points de pression sur les écrans, et les calibrons au besoin.
Test et mesure des équipements
Nous effectuons des tests sur les composantes suivantes :
Bloc d’alimentation électrique
Un bloc d’alimentation défectueux peut empêcher la console de fonctionner, ne pas recharger la batterie ou diminuer considérablement sa durée de vie, ou pire encore, endommagé l’équipement pour plusieurs millier de dollars. Nous mesurons le voltage émis par votre bloc d’alimentation. Le bon voltage assure l’opération de votre console et la recharge de votre batterie.

Câbles de données
Un câble défectueux peut fausser les lectures ou carrément ne pas transmettre les données, rendant l’alignement impossible. Suite à l’inspection visuelle des câbles pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fissures, nous les relions à un testeur de câbles et nous effectuons des tests sur chacun des brins de câble qui passe dans votre câble de données. Tout câble qui comporte un bris ou qui est partiellement sectionné devrait être remplacé immédiatement.

Intensité du rayon laser
L’intensité du laser doit être contrôlée, car une intensité trop forte ou trop faible aura comme conséquence des difficultés de lecture sur certaines distances. Nous mesurons et ajustons l’intensité du rayon laser qui est émis par l’équipement à l’aide d’un appareil spécialisé.

Vérification de l’imprimante
Une imprimante qui ne fonctionne pas lorsqu’on en a besoin peut être une expérience frustrante. C’est pourquoi chaque imprimante est vérifiée. Nous vérifions qu’elle communique correctement avec la console, et surtout qu’elle imprime correctement.
Calibrage des têtes de lecture
Le calibrage (appelé, à tort, calibration) des têtes de lecture doit se faire une fois par année. Une tête de lecture qui n’est pas calibrée correctement mènera à un alignement laser imprécis. À quoi bon aligner à 3 millièmes près, si la tête est décalibrée de 5 millièmes? Serons-nous alors réellement à 3 millièmes ou si nous sommes peut-être à 8 millièmes, et en dehors de nos tolérances établies?
Le calibrage rend les lectures précises, tout comme vos alignements. Le principe de calibrage est simple, mais atteindre un niveau acceptable de précision nécessite des équipements spécialisés.
STCD est la seule compagnie canadienne à détenir les équipements certifiés pour calibrer vos équipements laser. Nulle autre compagnie canadienne n’est autorisée par Fixturlaser à vous émettre un certificat démontrant l’exactitude du calibrage sur votre équipement d’alignement.
L’utilisation régulière, mais aussi les chocs et impacts que subissent les équipements contribuent à décalibrer les équipements. Ainsi, même si vous n’utilisez pas fréquemment votre équipement, il devrait quand même être calibré, car celui-ci pourrait avoir subit un impact qui aurait décalibrer l’appareil, diminuant sa précision et conséquemment, la précision de votre alignement.

Certificat de calibrage
Savez-vous que vous devriez toujours exiger un certificat de calibrage de toute personne, entrepreneurs et compagnies qui viennent faire un alignement sur vos installations? Un certificat de calibrage est la seule façon pour vous de savoir si l’appareil utilisé par ce dernier est calibré et précis. Si l’appareil de votre sous-traitant est décalibré, les alignements qu’il fera risquent grandement d’être faux. Vous payez alors pour un alignement possiblement imprécis. Exigez toujours que la personne vous présente son certificat de calibration, émis par une compagnie certifié et agrée dans la calibration des appareils d’alignement au laser. Seul Services Techniques Claude Drouin est autorisée par Fixturlaser pour émettre un certificat de calibration au Canada.