Les avantages Xtek

Presqu’un siècle d’expérience en traitement thermique se retrouve dans chaque roue Xtek.

Choisir plus de dureté

Le secret pour ralentir les effets de l’usure par abrasion est de réduire le coefficient de frottement entre la roue et le rail sur lequel elle roule. Les tests effectués par The Association of Iron and Steel Engineers (AISE) ont démontrés que le coefficient de frottement peut être réduit de près de 40% par le durcissement de la roue à traction de 58-62Rc.

En outre, parce qu’une surface dure tend à se polir et devenir plus lisse avec le temps, le frottement en est réduit et les taux d’usure de la roue se réduisent encore plus. Dans le meilleur des cas, une roue sur un rail durci optimisera l’espérance de vie des deux composantes de la roue, tandis qu’inversement, un rail de roue souple montrera des défaillances en peu de temps.

L’érosion et la fissuration sont des facteurs importants d’usure limitant la vie des pièces de roue de pont roulant; elles peuvent être réduites par le choix de la dureté appropriée et du traitement thermique qui conviendra à la roue dans son application. L’érosion et la fissuration se voient à la fatigue du métal et sont provoquées par un stress élevé lorsque les roues à traction sont chargées trop fortement. Par conséquent, plus la charge est lourde, plus la dureté de la roue devient critique.

Les éléments de stress au point de contact entre la roue et le rail sont simulés par Finite Element Analysis (FEA)

Xtek-image d'un élément de stress