Le jeu mécanique

Un des défis majeurs présents en usine causant beaucoup de maux de tête ainsi que des pertes de temps lors des alignements, s’il n’est pas contrôlé, est le jeu mécanique des accouplements.

Certains types d’accouplements sont faits pour avoir un jeu mécanique lorsque bien installés, ceci est appelé le contrecoup ou en anglais le ¨backlash¨. Ce fameux contrecoup est très souvent responsable des problèmes de répétabilité lors des alignements laser, causant des alignements plus long qu’espéré.

Donc, sachant que ceci est inévitable comment peut-on réduite ou éliminer cet obstacle?

N’ayez crainte! Une procédure de travail très simple et rapide vous permettra de réaliser vos alignements de façon rapide et très précise.

Voici la marche à suivre:

Pour la première lecture, contrôler la rotation avec l’accouplement côté moteur, positionner le capteur à 9h et prenez votre lecture.

Le jeu mécanique

Ensuite, déplacer le capteur à 11h en gardant le contrôle de la rotation avec l’accouplement côté moteur. Prenez votre deuxième lecture.

Le jeu mécanique

Pour terminer, déplacer le capteur à 3h pour prendre la lecture finale. Cependant, lorsque le capteur passe 12h contrôler la rotation avec l’accouplement du côté stationnaire (pompe, gearbox, etc.). Ceci assurera le contrecoup d’être du même côté dans l’accouplement.

Le jeu mécanique

Avec l’utilisation de cette méthode vous serez en mesure de réduire considérablement les erreurs de lectures dues au contrecoup et du même coup réaliser des alignements de façons beaucoup plus rapide ! Avec moins de travail.

Catégorie(s):