
Un train de machines est une configuration comportant au moins deux machines rotatives connectées l’une à l’autre. Exemple type d’application avec train de machines : un moteur entraînant une machine avec une boîte de vitesses entre les deux.

Lorsqu’on aligne un train de machines, le réglage d’une des machines affectera directement celui des autres machines. Avant d’effectuer un quelconque réglage sur un train de machines, il importe de connaître la position relative de chaque machine dans le train. Une fois connu, il est facile d’obtenir un aperçu du train de machines afin de déterminer les réglages nécessaire pour aligner toutes les machines.

La quantité de réglages nécessaires dépend de la machine qui est sélectionnée en tant que machine stationnaire du train. Dans de nombreux cas, la quantité de réglages est aussi limitée en raison de l’état de la base ou des boulons, qui influence le choix de la machine fixe.

Le programme pour train de machines dans Fixturlaser NXA est spécialement conçu pour fournir rapidement un aperçu de la position de chaque machine et pour déterminer celle qu’il faut considérer comme fixe afin d’optimiser le travail de réglage.

Les fonctions du programme permettent d’aligner les machines dans des positions cible, autrement dit des valeurs cible, et de calculer la quantité de réglages minimum nécessaire pour aligner l’ensemble du train de machines

Une fois la machine fixe choisie, l’alignement du reste des unités a lieu à l’aide du programme pour machines horizontales. Voir aussi le chapitre « Alignement d’arbres – Machines horizontales ».