L’importance de l’alignement au laser : mythe ou réalité?

Depuis plusieurs années, les compagnies savent qu’elles doivent faire aligner leurs équipements rotatifs.  Que ce soit pour des raisons de vibration, d’économie d’énergie, d’augmenter la durée de vie des composantes mécaniques ou tout simplement pour réduire leur temps et la quantité d’arrêt non planifié l’alignement à vite su faire l’unanimité. 

Cependant, à l’époque, l’une des façons d’effectuer l’alignement était à l’aide de cadran indicateur.  Cette méthode, en plus d’être longue et complexe ne peut être vérifiable que par un autre mécanicien d’usine.  Les mécaniciens pouvaient aussi avoir recourt à une règle pour effectuer l’alignement.  Cette méthode quoique plus simple n’est pas aussi précise que le laser.  De plus, le suivi préventif est quasi impossible.  De nos jours, l’usage d’un équipement laser pour effectuer l’alignement est devenu incontournable.  À la fois rapide, facile et précis, l’alignement laser peut être facilement vérifiable en plus de permettre un suivi préventif grâce à l’impression des résultats. 

Il est maintenant important de comprendre sur un plan monétaire à quoi correspond le bienfait de l’utilisation de l’équipement laser :

Supposons qu’un équipement rotatif doit être aligné de deux façons différentes (au cadran et au laser) par un mécanicien régulier de votre entreprise.

  • Nous ne tenons pas en considération les pertes de temps pouvant découler des différentes étapes reliées aux différentes opérations;
  • Le coût temps est déterminé par le temps d’arrêt de la machine (coût de la perte de production).  Cet exemple est basé sur un taux horaire de production de 200.00$ / heure.

Alignement Méthode Cadran

Alignement Méthode Cadran

Alignement Méthode Cadran

Alignement Méthode Laser

Alignement Méthode Laser

Alignement Méthode Laser

Comme nous pouvons le constater, l’alignement laser est, de façon significative moins coûteuse que l’alignement au cadran. On parle d’une différence d’environ de 300.00$/alignement. Pour une entreprise qui effectue en moyenne une vingtaine d’alignement par année, le laser représente une économie de $6000.00/année.

Nous avons fait quelques recherches auprès de nos clients et nous vous présentons certains exemples de revenus de production horaire pour de entreprises moyennes.

Catégorie(s):